Assurance auto jeune conducteur : faut-il souscrire une garantie tous risques ?

Assurance auto jeune conducteur

Publié le : 06 février 20237 mins de lecture

Pour un jeune, l’obtention d’un permis de conduire est un instant exceptionnel de la vie. Il en est de même pour l’acquisition de la première voiture. Cependant, pour pouvoir circuler sur la voie publique, il est impératif d’assurer sa voiture, en France. Le choix d’une assurance auto et d’une formule adaptée s’avère ainsi fondamental. Le jeune conducteur peut souscrire la garantie minimale ou la responsabilité civile qui est l’assurance au tiers. Mais, il a aussi le droit de choisir une protection plus élevée qui est la garantie tous risques. Découvrez les bonnes raisons d’opter pour ce second choix.

Assurance auto jeune conducteur : est-ce obligatoire ?

Un jeune conducteur doit souscrire à une assurance auto, tout comme les autres automobilistes. Il s’agit d’une obligation légale qui doit être respectée pour ne pas s’exposer à des sanctions pénales. En fait, un jeune conducteur est, généralement, un automobiliste titulaire d’un permis de conduire depuis 3 ans. Mais, pour les compagnies d’assurance, la définition semble être différente. Celles-ci pensent que toutes personnes n’ayant pas été assurées au cours des trois dernières années sont des jeunes permis. Elles peuvent être des automobilistes qui n’ont jamais été assurées ou des conducteurs de véhicule de fonction non désignés comme tels sur le contrat d’assurance du véhicule. À cela s’ajoutent les conducteurs qui n’ont pas repassé le Code et le permis de conduire après annulation de ce dernier. Pour tous les conducteurs ayant le statut de jeune conducteur, souscrire une assurance auto est essentiel. Pour profiter d’une couverture des dommages corporels et/ou matériels occasionnés à un tiers en cas d’accident responsable, ce contrat est indispensable. Il est à noter que les nouveaux conducteurs manquent d’expériences, selon les assureurs. Ce qui explique la surprime sur leur tarif d’assurance auto. Quoi qu’il en soit, souscrire une assurance jeune conducteur en ligne demeure obligatoire. Vous pouvez choisir un site d’assureur auto spécialisé comme www.lolivier.fr pour voir les détails et pour la souscription.

Jeune conducteur : assurance au tiers ou assurance tous risques ?

Pour un jeune conducteur, le choix s’avère toujours compliqué lors de la première souscription à un contrat d’assurance auto. Garantie au tiers ou garanties tous risques ? D’abord, sachez que l’assurance auto au tiers est plus communément connue sous l’appellation de responsabilité civile. Cette dernière prend en charge les dégâts corporels et matériels infligés à un tiers et dont le conducteur est responsable. C’est-à-dire, elle ne couvre que les préjudices supportés par le tiers et n’indemnise pas le responsable, si un sinistre se présente. Bien évidemment, cette assurance est moins onéreuse qu’une garantie complète. Mais, pour un jeune conducteur, elle est insuffisante et ne permet pas une couverture idéale pour circuler en toute tranquillité. Ce qui implique que l’assurance auto tous risques est à favoriser si vous venez d’obtenir votre permis de conduire et d’acheter votre premier véhicule. C’est le type de garantie, proposé par les assureurs automobiles, qui promet des couvertures intéressantes et correspondant à votre profil. Dans tous les cas, vous pouvez faire votre choix d’assurance auto jeune conducteur en tenant compte de votre type de voiture. Il est aussi nécessaire de prendre en considération vos réelles attentes et votre budget.

Les avantages d’une garantie tous risques pour un jeune conducteur

Souscrire une assurance voiture jeune conducteur est avantageux pour une personne qui vient d’avoir son permis de conduire. C’est la formule la plus complète de toutes les offres de garanties des assureurs automobiles. Vous bénéficiez d’une protection maximale en choisissant la garantie tous risques et une prise en charge des réparations en cas de sinistre. Pour une voiture neuve, elle reste la formule la plus conseillée. Elle convient ainsi aux jeunes conducteurs et conducteurs inexpérimentés. Il est possible de sélectionner des garanties supplémentaires à votre contrat tous risques. Il suffit de faire le choix selon votre préférence et vos besoins. On peut distinguer la garantie dommages tous accidents, la garantie bris de glace, le vol et la protection juridique. On peut aussi énumérer la garantie assistance, la garantie explosion, la garantie forces de la nature ou catastrophes naturelles. En tant que jeune conducteur, signer un contrat d’assurance auto tous risques permet d’avoir un esprit calme et apaisé. Comment ? Vous n’avez rien à craindre lors de la conduire de votre véhicule neuf sur la route grâce à cette couverture optimale. Puis, le risque d’accident encouru est nettement plus bas. Il est à noter que la garantie tous risques vous promet également une indemnisation à juste valeur, que vous soyez responsable ou non de l’accident.

Concernant le prix d’une assurance tous risques pour jeune conducteur

La garantie tous risques permet de protéger la voiture d’un jeune conducteur même si elle affiche un tarif plus coûteux. Pourtant, cela en vaut la peine afin de jouir d’une couverture suffisante et de rouler tranquillement sur la route publique. Les compagnies d’assurance fixent elles-mêmes le montant de leur assurance auto. Ce paramètre varie ainsi en fonction du nombre et du niveau de garanties souscrits, de la marque, de la puissance et du modèle du véhicule. Les assureurs tiennent aussi compte du fait que vous soyez jeune conducteur pour énoncer leur tarif. Si des garanties optionnelles sont choisies, le montant risque encore d’augmenter. Pour trouver la garantie tous risques idéale à votre profil de jeune conducteur, faites une demande de devis. C’est la seule manière de découvrir le prix de votre assurance auto. Faites une comparaison de plusieurs devis venant de divers assureurs pour être certain de jouir d’une indemnisation de qualité. Cela vous aidera aussi à bénéficier d’une meilleure couverture en tant que jeune permis. En fin de compte, la garantie tous risques est la formule parfaite pour jeune conducteur assurance. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’assureur de votre proximité pour connaître les atouts de cette dernière. Faites-vous conseiller par un expert pour ne pas vous tromper. Plus précisément, sollicitez l’accompagnement d’un courtier en assurance auto pour être orienté dans votre choix d’assurance pour jeune conducteur. Dénichez et profitez d’une assurance au tiers étendu ou de l’assurance tous risques pour être bien protégé.

Comment estimer correctement la valeur de votre voiture pour une vente réussie ?
Comment réduire le coût de votre assurance moto ?

Plan du site