4 conseils pour faire de l’exercice en toute sécurité après une chirurgie plastique

chirurgie plastique

La plupart des patients ont hâte de reprendre leur vie et leur routine quotidienne, mais ils ont peur que cela ne gâche les résultats de l’intervention. Les médecins encouragent l’activité physique et il a été prouvé qu’elle présente de nombreux avantages physiques et psychologiques sur le rétablissement et les résultats post-opératoires. Voici ce que disent les experts sur le sujet de l’exercice après une opération de chirurgie plastique et esthétique et sur la façon dont vous devriez faire de l’exercice pendant votre rétablissement.

Activité après l’opération

Les premiers jours, vous devez vous ménager et vous reposer. Quelques pas autour de la pièce sont acceptables (voire même encouragés) car ils favorisent la circulation, mais tout ce qui dépasse est excessif.

Les deux premières semaines après l’opération : lorsque vous sentirez votre énergie revenir et la douleur diminuer, vous voudrez commencer à faire quelques activités. Des promenades légères ou un spinning lent sont fortement recommandés, mais écoutez votre corps et ne vous attendez pas à retrouver votre niveau d’énergie habituel tout de suite. Essayez de ne pas faire monter votre rythme cardiaque trop haut et gardez un rythme lent. Lorsque vous aurez l’impression d’avoir retrouvé votre énergie, vous pourrez commencer à faire des exercices modifiés en fonction de votre intervention et de votre condition physique.

Faire de l’exercice après une intervention mammaire

L’une des préoccupations des médecins après une intervention sur les seins (augmentation mammaire, réduction mammaire ou lifting mammaire) est la récupération des muscles pectoraux. Lors d’une augmentation mammaire, la plupart des implants sont placés dans une poche sous le muscle pectoral, il est donc essentiel de le laisser se rétablir lentement et correctement. Vous voulez que le tissu cicatriciel soit invisible, il faut donc y aller doucement. Ainsi, pendant les quatre premières semaines, il est conseillé d’utiliser les muscles pectoraux aussi peu que possible. Essayez de ne rien soulever de plus de 5 kilos, ne poussez pas et ne tirez pas d’objets lourds et évitez les sacs à main lourds. Évitez tout exercice qui implique l’utilisation des pectoraux et même des bras. Concentrez-vous sur les exercices du bas du corps, mais un entraînement cardio modéré est également autorisé. La marche et le vélo conviennent, mais évitez le jogging et les sauts qui sollicitent les pectoraux. Ce n’est qu’après quatre semaines que vous pourrez commencer à utiliser vos bras et votre poitrine pendant l’entraînement, mais soyez tout de même très prudent. Une fois que tout est bien guéri, vous pouvez reprendre vos exercices pour les pectoraux et les bras. Vous finirez par retrouver toute votre force thoracique et vous n’aurez plus besoin de ménager ces muscles.

Exercices après une plastie abdominale

Après une plastie abdominale, il est bon de commencer à marcher chez vous dès votre sortie de la clinique. De cette façon, vous favoriserez la circulation et accélérerez ainsi la guérison. Les experts affirment que la plupart des patients peuvent reprendre leur routine d’entraînement normale au bout de 6 semaines après l’opération. Si vous aimez faire de la musculation, allez-y doucement afin de ne pas faire éclater les sutures et les incisions. Prenez progressivement du poids jusqu’à ce que vous retrouviez votre ancienne forme.

Faire de l’exercice après une intervention sur le visage

Quel que soit le traitement que vous avez subi (lifting du visage, lifting des sourcils ou lifting des paupières), le plus important est de ménager les activités physiques qui augmentent le rythme cardiaque et la pression sanguine. Dans ces procédures, le chirurgien opère juste sous la peau, où se trouvent des milliers de petits vaisseaux fragiles qui peuvent facilement saigner à la moindre augmentation de la pression sanguine. Vous pouvez faire de la cardio légère comme la marche ou le spinning lent, mais pas avant la quatrième semaine de récupération. Si vous avez fait de la chirurgie esthétique, en général vous pouvez reprendre vos activités physiques normales après 6 semaines après l’intervention.

Le plus important est d’écouter votre chirurgien et votre propre corps et vous obtiendrez les meilleurs résultats à la fin de votre convalescence.

CBD : 5 bienfaits surprenants du cannabidiol
Quel est le processus d’obtention d’un appareil dentaire ?