Réaliser plus facilement votre projet immobilier à Paris en choisissant la bonne agence

Projet immobilier à Paris

Il est connu de tous, le recours à une agence immobilière permet de vendre ou d’acheter rapidement au meilleur prix. Oui, mais face aux nombreuses offres de service, comment trouver le bon prestataire à engager ? L’idéal est d’opter pour une agence à même de répondre à vos besoins et respecter votre budget. Voici quelques points à vérifier pour faire le bon choix.

Choisissez en fonction de vos attentes

La taille d’une agence immobilière est certainement le premier critère à considérer lors de la prise de décision. Selon vos préférences et besoins, vous aurez le choix entre une boite indépendante locale ou une enseigne faisant partie d’un grand réseau. Confiez la transaction à une agence qui appartient à un important réseau permet de bénéficier d’une plus grande visibilité, le réseau étant généralement national ou régional. Cette visibilité multiplie ainsi vos chances de trouver rapidement des acheteurs ou des biens en vente. Les grands réseaux d’agences disposent également d’une équipe experte en techniques de vente ce qui accélérera la transaction.

En dépit des moyens considérables utilisés par les agences en réseau, ces dernières traitent souvent les projets de façon industrielle négligeant ainsi le côté humain et la disponibilité. Si ces deux critères sont importants pour vous, privilégiez une agence indépendante locale. Plus à l’écoute et plus disponible, ce professionnel connait à la perfection le marché immobilier de la région. Il pourra alors rester à vos côtés tout au long du projet, mais aussi vous aider à dénicher et négocier l’offre la plus avantageuse. Découvrez plus d’informations sur le sujet en consultant un site comme www.demenageur.com.

Sur quels critères baser votre choix ?

Souvent, les agences immobilières sont tellement pressées de vendre qu’elles oublient de satisfaire les attentes de ses clients. Afin de mener à bien une transaction dans les meilleures conditions et dans les brefs délais, il faudra trouver une agence professionnelle et réactive. Plusieurs facteurs pourront orienter votre décision.

. La proximité géographique 

Une agence près du logement à vendre ou à acheter connaîtra mieux les prix du marché. Vous serez également délesté de frais de déplacement pour une meilleure disponibilité.

. Le professionnalisme de l’agent

Un bon agent se doit d’être à votre écoute et à même de vous conseiller. Assurez-vous qu’il réalise une visite avant la vente, qu’il vous informe sur les diagnostics immobiliers obligatoires et qu’il vous fournisse une estimation précise du prix.

. Les supports de publicité utilisés

L’agence utilise-t-elle un site vitrine uniquement ou publie-t-elle les annonces sur d’autres plateformes (sites dédiés, réseaux sociaux…) ? À quelle fréquence les annonces sont postées et quel public est ciblé ? Les réponses à ces questions vous permettront de connaitre l’efficacité de la stratégie publicitaire de l’agence.

Comment choisir le bon prestataire ?

Pour trouver une agence immobilière à Paris pouvant se conformer à vos besoins, pensez à vérifier le sérieux de son équipe. Consultez la carte professionnelle ou la carte grise de l’agent en charge du projet. Cette dernière est généralement attribuée après 4 années d’expérience dans le domaine et une licence en droit. Demandez également une attestation de garantie financière, surtout si vous devrez avancer une somme quelconque en vue de la transaction. Afin de vérifier l’efficacité d’une agence immobilière, renseignez-vous sur les moyens de diffusion utilisés. La visibilité ne suffit pas puisque l’annonce devra être bien rédigée et mettre en valeur le bien à vendre pour attirer les clients potentiels. Vous pouvez aussi tester sa réactivité en constant le temps de rappel suite à une question, un message ou un appel de votre part. Les honoraires représentent bien souvent un sujet épineux. La plupart du temps, les commissions réclamées par une agence s’élèvent à 5 % jusqu’à 10 % du montant de la transaction.

Puisqu’aucune législation ne fixe les tarifs d’une agence, chaque établissement détermine ses honoraires en toute liberté. Cependant, pour réduire le montant de ces frais d’agence, comparez différentes offres proposées par 3 à 5 agences. Demandez un devis détaillé puis faites jouer la concurrence pour négocier à la baisse les commissions. Si vous cherchez une solution plus pratique, des agences dites nouvelles générations proposent des forfaits fixes vous permettant ainsi de contrôler votre budget.