Quand contacter un médecin de garde ?

Contacter un médecin de garde

Le médecin de garde est souvent sollicité par de nombreux patients pour un déplacement. Il garantit une continuité des soins même pendant la nuit et les jours fériés. Parfois, on se perd et l’on ne sait pas à quel moment il faut réclamer ses services au lieu des urgences.

Comment contacter un médecin de garde ?

Un médecin de garde propose ses services hors des heures habituelles d’ouverture des cabinets médicaux. Selon les situations qui se présentent, il peut se déplacer chez le patient. Le meilleur moyen pour le joindre est de composer le 116 117, l’appel est assuré par un médecin régulateur. Ce dernier s’occupe de définir si le problème de la personne nécessite une prise en charge immédiate ou quelques conseils avisés. D’après ses connaissances, il pourra orienter le patient vers le médecin de garde le plus proche.

Dans le cas d’une extrême urgence, le Samu sera immédiatement contacté. Pour ceux qui ont une difficulté à s’exprimer ou à entendre, ils peuvent joindre le médecin de garde avec le 114. Ils peuvent se servir d’un fax ou envoyer un SMS pour établir une connexion avec le service.

On peut voir ce site pour en savoir plus concernant le mode opératoire des médecins de garde. Les tarifs y sont mentionnés ainsi que les numéros de téléphone de chaque département. En quelques clics, on peut prendre contact avec le médecin de garde correspondant à sa région.

Quand faire appel à un médecin de garde ?

La maison médicale de garde est disponible pendant les jours fériés et les dimanches dès que le cabinet normal est fermé. Tous les Français ont droit aux services d’un professionnel de garde lorsque les horaires de consultation sont clos. Le médecin traitant a par ailleurs l’obligation d’indiquer un moyen pour joindre son confrère en cas d’urgence. Généralement, ce sont des volontaires qui appartiennent à des associations ou qui exercent aux pôles de santé.

On peut contacter le médecin de garde pour les accidents domestiques ou au cours d’une remontée de fièvre brusque. Même si le problème n’est pas souvent très grave, la simple pensée d’une consultation rassure le patient et évite l’entassement dans les urgences. Il peut se déplacer si nécessaire et établir le diagnostic. Il peut également commencer les soins indispensables ou même stabiliser l’état de la personne en cas d’aggravation.

Contrairement aux idées reçues, le médecin de garde est aussi efficace que le service des urgences. Il est même beaucoup plus pratique et rapide de le contacter. Il a l’aptitude de déceler les situations d’urgence et connait la procédure à adapter dans ces conditions.

Avantages d’un médecin de garde

L’intérêt de contacter le médecin de garde est d’échapper aux urgences des hôpitaux. Il évite au patient l’angoisse de se trouver au beau milieu de personnes très mal en point. En effet, on peut trouver dans ce service des personnes blessées par balles ou des personnes piquées par une abeille. Le médecin urgentiste est souvent débordé et le temps d’attente est assez long suivant la gravité de la situation.

Avec le médecin de garde, on peut patienter tranquillement chez soi ou dans un cabinet sans inquiétude. Il n’a pas à se précipiter et peut détailler le motif de consultation. Les frais peuvent être couverts par l’assurance maladie et peuvent être gratuits pour certains patients.

Chez sos médecins, on peut bénéficier d’un accueil chaleureux et d’une salle d’attente conviviale. Si le patient doit avoir recours à des examens complémentaires en milieu hospitalier, une attestation lui sera délivrée. Pour ceux qui ont un problème de voiture, un chauffeur peut être sollicité moyennant une petite somme. L’aller-retour de l’habitat jusqu’à la maison médicale de garde sera assuré.