Pourquoi faire la pose d’une couronne dentaire ?

La pose d'une couronne dentaire

 

Il est fortement recommandé de se rendre chez le dentiste deux fois par année pour des soins dentaires. Lors de cette rencontre, le dentiste utilisera la couronnoplastie si la teinte et la structure de la dent ne sont pas correctes et nécessitent une correction, ce qui est généralement le cas avec les dents abîmées. Avec cette technique, les dentistes gardent la dent d’origine et la renforcent à l’aide d’une couronne. Mais qu’est-ce que la couronne dentaire ? Pourquoi l’utiliser ? Combien coûte-t-elle ?

Qu’est-ce que la couronne dentaire ?

La couronne dentaire est une prothèse qui va recouvrir une dent cassée ou abîmée. Il s’agit d’une sorte de chapeau que le dentiste place sur une dent. Elle est créée sur mesure après une prise d’empreinte. Cette solution a pour but de recouvrir des implants dentaires, de remplacer une dent mal formée ou déformée par un plombage, une dent décolorée avec le temps et une dent endommagée, cassée ou fêlée. Votre dentiste peut vous suggérer aussi de faire la pose d’un bridge dentaire sur la dent qui n’est pas saine. Ainsi, les couronnes servent de pilier au bridge. Pour la poser, le dentiste utilisera la radiographie pour déterminer si la dent doit être dévitalisée. Puis, votre dentiste la préparera en la sculptant. Dans le cas où votre dent est très délabrée ou dévitalisée, il devra réparer la partie manquante en réalisant un inlay-core.

Le dentiste réalise ensuite une empreinte pour reproduire un modèle exact de la dent sur lequel construire la couronne. Il vous posera une couronne provisoire, pendant environ deux ou trois semaines en attendant la couronne définitive soit réalisée. Pour plus d’informations sur le sujet, tel que la couronne sur implant et pleins d’autres encore, veuillez visiter le site www.couronne-dentaire.info.

Pourquoi faire la pose d’une couronne dentaire ?

Il existe différents type de couronne dentaire : la couronne céramo-métallique, la couronne métallique, la couronne en composite et la couronne en porcelaine. Chaque type de couronne présente de nombreux avantages. Côté esthétique, la pose d une couronne dentaire permet d’unifier vos dents et de les rendre plus jolis en unissant la couleur et la forme. Côté fonctionnel, elle donne aussi la possibilité de renforcer une dent abîmée ou trop faible, et donc de reprendre votre pleine fonction masticatrice. Les couronnes dentaires sont aussi solides et durables qu’une dent naturelle. Avec une couronne, vous retrouverez un mâchonnement comme une dent normale. Outre le côté esthétique, la pose d’une couronne dentaire permet également la stabilité de vos dents. Elles sont souvent collées définitivement à votre dent naturelle. Elles ne sont pas comme les prothèses dentaires amovibles, vous ne pouvez pas les retirer pour entretenir. Comme pour toute prothèse dentaire, la couronne dentaire a toutefois besoin d’un entretien.

Quel est le prix d’une couronne

Il est tout d’abord à noter que le prix d une couronne dentaire n’est pas réglementé et que votre dentiste peut donc vous présenter le tarif qu’il veut. Dans le cas général, il va dépendre de la matière utilisée pour confectionner votre couronne dentaire, de la marque de la couronne, de la technique de pose et de l’endroit où vous vous faites opérer. Les prix des couronnes dentaires peuvent avoir des écarts très importants selon les cabinets dentaires. Pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix possible, vous devez comparer les offres. Certains Français choisissent de partir à l’étranger pour se faire opérer pour raison financière, car les prix pratiqués dans un certain pays comme Hongrie sont souvent de 50 à 70 % moins chers qu’en France.