Les panneaux photovoltaïques, comment fonctionnent-ils ?

panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques permettent de transformer directement l’énergie du soleil et de la lumière en électricité. Ils vous produisent gratuitement de l’électricité que vous pouvez revendre ou consommer en respectant l’environnement. Ce qui incite beaucoup de gens à investir dans ces panneaux solaires photovoltaïques. Mais comment fonctionnent-ils ? L’article présent va vous donner la réponse.

Fonctionnement des panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques se composent de cellules de silicium qui transforme l’énergie en courant électrique quand elles sont en contact avec la lumière. Le voltage du courant produit dépend du rendement de vos panneaux et la lumière qu’elle reçoit. Ainsi, elles produisent de l’électricité même par une journée froide d’hiver. Il existe aussi de système avec des micros onduleurs. Associés à chaque panneau, ils ne sont plus obligés de se connecter entre eux. De cette façon, même si un des panneaux ne s’expose pas au plein soleil, cela ne risque pas d’affecter l’énergie produite par d’autres panneaux. Ceci est plus efficace si vous pensez à certaines parties de votre toit qui abrite des zones d’ombre. Vous pouvez aussi stocker l’électricité produite par votre panneau solaire photovoltaïque à l’aide des batteries pour ensuite la consommer et satisfaire les besoins de votre maison.

Plus d’informations sur le sujet sont disponibles sur www.energie-solaire-thermique.fr

L’installation d’un panneau solaire photovoltaïque

Pour obtenir une efficacité optimale, l’emplacement est un point essentiel à ne pas négliger. Il faut placer votre panneau du côté sud de votre toit si possible, et à un endroit complètement ensoleillé. L’angle de l’inclinaison est aussi très important pour le rendement idéal. L’idéal pour installer votre panneau sera sur la toiture de votre maison. Ainsi il est facile de collecter de l’énergie. Le système qui ancre le panneau est appelé : système d’intégration. Il faut aussi un rattachement étanche entre la toiture et le panneau. Les panneaux les plus utilisés comme les panneaux monocristallin et les panneaux polycristallins ont besoin de grande surface de toiture. Cependant, il existe aussi des modèles disponibles pour les surfaces de toiture limitée et même sur un toit plat.

Il est fortement conseillé de nettoyer régulièrement votre panneau, ainsi, il sera capable de récupérer assez d’énergie même avec un temps nuageux. La plupart des installations des panneaux photovoltaïques peuvent se faire en un jour. Pour savoir combien de panneaux faut-il utiliser, vous devez calculer votre consommation et choisir en fonction la capacité de l’onduleur qu’il vous faut. Vous pouvez également vérifier en ligne la rentabilité de l’installation que vous vous apprêtez à réaliser, si votre toiture est adaptée pour les panneaux solaires et aussi combien ça vous coutait.

 Pourquoi opter pour des panneaux solaires photovoltaïques ?

Même si le prix d’achat des panneaux solaires reste cher, il y a de nombreux avantages à l’adopter. Utiliser un panneau solaire vous permet de faire des économies sur votre facture d’énergie. Les panneaux solaires photovoltaïques vous fournissent de l’électricité chez vous gratuitement et vous dispensent de la dépendance énergétique totale. Si votre panneau vous produit de l’électricité plus qu’il vous en faut, vous pouvez en revendre. Vous respectez aussi la nature en réduisant les gaz polluants qui provoquent des effets de serre nocifs pour l’environnement. Mais l’efficacité de votre panneau ne dépend que de la maintenance, le choix du rendement, son orientation et de sa localisation.