Les métiers des services à la personne

aide à domicile

Les métiers de service à la personne regroupent les services pouvant être proposés à un particulier dans le but de lui simplifier la vie quotidienne. Habituellement, ce sont des services d’aide à domicile. Trois domaines sont les exposés à savoir la santé, la petite enfance ainsi que les personnes âgées et ou dépendantes. Toutefois, ces métiers demandent de la motivation, du savoir-être, de la maîtrise de soi mais surtout de la disponibilité et un sens des responsabilité. Il s’agit de métiers exigeants mais il existe des propositions de formations professionnelles pour l’exercice de l’emploi.

Au niveau de la santé

Dans le domaine de la santé, le métier de aide soignant ou aide soignante à domicile est en vogue. En raison des autres préoccupations personnelles, certaines personnes se retrouvent dans l’incapacité de s’occuper de leur malade surtout si ces derniers ont besoin de soins spéciaux ou de régimes strictes. Ces professionnels sont titulaire du diplôme prévu à cet effet après avoir suivi une formation de  12 mois dans une école spécialisée. Certaines maladies requièrent aussi l’intervention de professionnel en raison de leurs complexité. Les titres d’accompagnant surdité, audioprothésiste… figurent parmi les services à la personne. Il est conseillé de voir ici pour plus d’informations.

Pour la petite enfance

S’occuper des enfants est une lourde tâche pour les parents surtout lorsqu’ils travaillent. Ils doivent alors trouver une personne digne de confiance afin de prendre soin de leur enfant en leur absence, c’est le rôle des auxiliaires parentales à domicile. Toutefois, une assistante maternelle peut aussi exercer ce métier. Par contre cette dernière accueille les enfant à son domicile ou dans des crèches. Cette pratique lui permet alors de s’occuper de plusieurs enfants à la fois. Ces professionnels doivent avoir suivi une formation à cet effet et être titulaire d’un CAP. Ils ont pour rôle de soigner et de surveiller les enfants, de préparer leur repas et de s’assurer de la prise de ceux-ci et d’effectuer la toilette des enfants.

Pour les personnes âgées

Les personnes âgées se trouvent à un certain âge dans une situation d’incapacité et de dépendance. De ce fait, ils ont besoin d’une ou de plusieurs personnes pour s’occuper d’eux. En effet, ils ne sont plus en mesure de s’occuper de leur foyer, de leur préparer à manger, de faire leur toilette… Des personnes appelées intervenants à domicile proposent des services tels que: aide ménagère, auxiliaire de vie. La différence entre l’aide ménagère et l’auxiliaire de vie réside dans le fait est l’auxiliaire de vie exécute tout les petits travaux possibles pour rendre service sans que ce ne soit exhaustifs.

Ces services d’aide aux particuliers tendent à évoluer de nos jours en raison de l’accroissement du nombre de la population et donc du nombre de l’offre d’emploi. Ce sont des professions libérales tout aussi rémunérateur et intéressante. La majorité des professionnel les choisissent surtout en raison de leur cursus plus facile. En effet, les formations professionnelles permettent d’obtenir des certificats rapidement. Étant donné les enjeux du métier, elle doit être exercé avec amour.