La médecine sexuelle concerne une grande diversité d’aspects liés à la sexualité !

La médecine sexuelle englobe tous les sujets relatifs à la vie sexuelle d’un individu : comportement sexuel, expériences sexuelles, identité sexuelle…La consultation d’un expert permet à une personne de faire un bilan de santé complet sur sa vie sexuelle et sa Santé en général. Il est à noter que cela peut avoir un impact sur la psychologie de la personne.

Du général au particulier

Pour qu’une personne puisse dévoiler ses problèmes en toute confiance, elle entretient souvent avec un médecin de famille ou à un gynécologue. Le professionnel saura confirmer si son patient souffre de troubles sexuels. Dans la mesure du possible, il peut prescrire un traitement adéquat. Le cas échéant, le spécialiste recommande au patient de consulter un expert.

Les problèmes engendrés par un trouble sexuel sont très délicats. De ce fait le médecin doit faire très attention lorsqu’il communique avec le patient. Ce dernier pourrait se déséquilibrer s’il est mal à l’aise. Des problèmes liés à la vie sexuelle d’une personne peuvent engendrer de graves impacts sur sa santé physique et mentale.

Bien choisir son sexologue pour être à l’aise

Le sexologue connait une partie de la vie privée de son patient. Avant de se confier à ce professionnel, ce dernier doit s’assurer de son honnêteté pour qu’il puisse dire ses difficultés sexuelles. Pour cela, les deux parties doivent instaurer une relation d’écoute et de compréhension. Le fait de parler des aspects de sexualité avec un inconnu peut gêner plusieurs personnes. Pour éviter les blocages et pour aider au maximum le patient, le professionnel doit faire preuve de compréhension. En aucun cas, il ne doit sous-estimer les expériences et le passé de son patient. Celui-ci doit pouvoir s’exprimer librement et sans contraintes. Il ne doit pas avoir honte ni ressentir un état de culpabilité.

Différentes catégories de sexologue

Il existe plusieurs catégories de sexologue. En effet, de nombreuses formations permettent d’accéder à ce métier. Et là encore, les catégories sont diversifiées. Un médecin sexologue est titulaire de diplôme en médecine. Avant d’exercer le métier, il doit suivre une formation en sexologie, en médecine sexuelle ou encore en sexualité humaine. Cette spécialité peut être combinée avec d’autres.

En outre, il y a le sexologue psychologue. Ce professionnel doit aussi suivre une formation spécifique en sexologie. Il est surtout spécialisé dans le domaine de la sexothérapie. Ce spécialiste aide ses patients à régler des problèmes psychologiques ou relationnels. Toutefois, il n’est pas considéré comme médecin. Ainsi, ce professionnel ne peut examiner le patient. Il ne peut donc pas prescrire des médicaments et des examens.