Garde de nuit de personnes âgées : faire appel à une entreprise de services aux personnes

aide a domicile de nuit

Quand on commence à avancer en âge et que l’on vit seul, la période de convalescence est la plus dure à surmonter, d’autant plus que cela rime souvent avec les terreurs nocturnes. Mais comme on ne peut rester à l’hôpital que pendant une durée limitée, trouver une aide a domicile de nuit permet de profiter d’une assistance complète tout en restant dans le confort de son domicile. Cela dit, pour les personnes âgées, la présence des prestataires proposant le service de garde de nuit est la solution par excellence pour résoudre leurs soucis.

 Garde de nuit des personnes âgées : de quoi s’agit-il ?

 Les seniors ont les plus besoin de compagnie pendant la nuit surtout lorsqu’ils commencent à perdre de l’autonomie. Cette assistance est d’autant plus sollicitée dès lors qu’ils tombent malades et quand ils viennent de sortir de l’hôpital suite à une maladie ou bien une intervention chirurgicale majeure. Pour le dernier cas, une garde de nuit est indispensable étant donné que vous êtes susceptible d’avoir besoin d’aide pour prendre vos médicaments la nuit, pour faire vos besoins, etc. En effet, étant bénéficiaire d’une assistance, votre compagne peut vous aider à vous lever, à prendre vos médicaments, à vous donner de l’eau lorsque vous en avez besoin en plein milieu de la nuit, etc. Dans certains cas, votre aide peut contacter un médecin à votre place, en cas de nécessité. Ainsi, en cas de complications qui se manifestent durant la nuit, vous êtes certain d’avoir quelqu’un qui peut contacter un médecin pour vous.

D’ailleurs, cette aide peut être sollicitée ponctuellement pendant une période limitée et définie. Elle peut également être envisagée tout au long de l’année. Selon votre état de santé, elle peut rester à votre chevet pour veiller à votre sommeil. Aux moindres symptômes, elle agit tout de suite. Si cela vous gêne, elle peut dormir dans une pièce voisine pour vous garantir sa présence et pour intervenir à tout moment lorsque vous avez besoin de quelques choses. Sur ce, vous pourrez vous aider de ce lien pour vous aider à savoir davantage sur le service d’aide à domicile de nuit pour personnes âgées.

 

Les bonnes raisons de solliciter la garde de nuit à domicile

 

En optant pour ce service, vous serez bénéficiaire de plusieurs avantages. Dans un premier temps, vous bénéficierez d’une aide à domicile de nuit, c’est-à-dire une personne qui peut réaliser pour vous plusieurs tâches définies sur le contrat. Ainsi, elle n’est pas seulement une présence, mais une véritable compagnie en mesure de vous aider à fermer votre logement que ce soit des volets ou des portes, de se déplacer pour faire quelques courses. Elle vous aidera même à faire vos toilettes, à vous habiller et à vous déshabiller. Dans certaines situations, elle prendra en charge la préparation de votre petit déjeuner.

Mais ce n’est pas tout, une garde de nuit à domicile est également un maintien à domicile. En effet, dans le cas où votre convalescence prendra plus de temps, mais elle ne requiert pas la présence d’un médecin, le prestataire ou plus précisément le service de garde de nuit à domicile vous permettra de retourner vous reposer dans le confort de votre maison, sans que vous ayez à souffrir ou à rester dans le cadre étouffant des hôpitaux.

De plus, opter pour cette solution permet une tranquillité d’esprit, non seulement pour vos proches et surtout pour vous-même. En effet, une présence qui peut veiller à vos symptômes tout au long de la nuit vous permettra de gagner en sérénité. Vous pourrez alors dormir profondément sans aucun souci. Cette intervention est d’autant plus sollicitée si vous vivez seul et que vous souffrez souvent de terreurs nocturnes, lorsque vous ne vous sentez pas bien, etc.  Il n’y a plus aucune raison de vous préoccuper de tous les détails du genre : comment se faire soigner en cas de besoin, comment aller aux toilettes, comment faire face à des nausées ou à de fortes fièvres, etc. ? Toutes ces préoccupations n’ont plus une raison d’avoir lieu maintenant que vous avez de la compagnie.

 

Comment faire appel à une garde pour personne âgée de nuit ?

 

Ainsi, la garde pour personne âgée de nuit est la solution pour les seniors qui cherchent de la compagnie pour faire face aux terreurs nocturnes. Pour en trouver, plusieurs moyens vous sont offerts. Dans un premier temps, vous pouvez procéder au recrutement sans l’aide d’une tierce personne. Toutefois, pour cela, vous devez vous occuper de toutes les démarches occasionnées. Toutes les formalités sont également à votre charge si vous envisagez de passer par une association intermédiaire.

Pour être épargné des procédures administratives et sociales souvent fastidieuses, il est possible de faire appel à une entreprise mandataire ou bien une entreprise prestataire. Effectivement, les entreprises de services aux personnes sont nombreuses dans l’Hexagone. Quoi qu’il en soit, elles permettent toutes de trouver une garde de nuit pour personne âgée facilement et rapidement. D’ailleurs, ces entreprises spécialisées prennent en charge de toutes les formalités, de l’établissement des contrats, etc. Ce qui vous permettra alors d’avoir une garde de nuit pour personne âgée de qualité étant donné que le personnel issu de ces entreprises aux services de personnes bénéficie généralement d’une formation professionnelle pour être efficace dans leur métier.

 

Quel coût prévoir pour embaucher une garde de personne âgée à domicile ?  

 

Compte tenu de vos factures de médicaments et d’autres frais engendrés par votre hospitalisation, c’est tout à fait normal si vous êtes soucieux des frais supplémentaires que peut engendrer le recrutement d’une garde de personne âgée à domicile.

Soucieux de cette situation, les entreprises spécialisées en services aux personnes âgées ont fait en sorte que la rémunération des aides ne soit pas une lourde charge pour vous. Alors, vous pouvez bénéficier de cette aide ou prestation pour une centaine d’euros, et ce pour une seule nuit. Toutefois, il convient de noter que le tarif peut varier d’une région à une autre, d’une ville à une autre. Si vous vivez par exemple dans une grande ville ou en Île-de-France, le coût est élevé étant donné qu’il faut ajouter les frais de transport de la garde. Quoi qu’il en soit, vous devez absolument savoir que le fait d’opter pour ce type de prestation vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt, pouvant atteindre jusqu’à 50 %.