Crises d’angoisse : comment y remédier ?

Crises d'angoisse

 

Lorsque l’on doit affronter une situation à laquelle on n’est pas préparé et dont les enjeux sont importants, cela nécessite une certaine maîtrise de soi. Or, cela peut entraîner une crise d’angoisse. Quels en sont les symptômes annonciateurs ? Quelles mesures préventives peut-on adopter pour y faire face ? Comment retrouver son calme lorsqu’on est pris d’une crise d’angoisse ? Voici les détails sur ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Les symptômes

Une crise d’angoisse se manifeste chroniquement ou de manière soudaine. Lorsque cela se produit, une personne se retrouve alors dans un état de stress émotionnel intense. L’anxiété laisse place à l’angoisse et une personne accumule alors un niveau de stress important. Pour y remédier, il existe des solutions que vous pouvez trouver sur fredericarminot.com. En effet, tout dépend du contexte dans lequel une personne se trouve et des tâches qu’elle effectue. En fonction des cas, le moindre changement ou la moindre inattention peut tout faire basculer. Lors d’une crise, l’angoisse fait surgir des pensées négatives et les problèmes apparaissent souvent plus nettement que les solutions.

Il peut s’avérer qu’une personne soit prise de vertige, de tremblements, de sueurs froides, de troubles respiratoires, de tachycardie (augmentation du rythme cardiaque) ou qu’elle ait soudainement envie de vomir. Pour savoir comment gérer ses angoisses, il faut d’abord savoir comment les éviter si vous êtes une personne anxieuse de nature. Il est assez simple de pouvoir gérer une crise d’angoisse avant qu’elle ne se déclare.

Mesures à prendre avant d’angoisser

Une crise d’angoisse peut être évitée si une personne sait à l’avance, à quel type de situation elle doit être confrontée. Quel type de comportement une personne doit adopter si elle doit faire face à un problème non récurant ? Sans pour autant tout envisager, il est bon de prévenir l’arrivée d’une crise d’angoisse en s’informant, en amont, sur un moteur de recherche. Juste en tapant les mots : « gérer crise d’angoisse » vous pourrez aisément trouver des conseils. Sinon, en consultant un spécialiste pouvant traiter ce genre de trouble, il est possible de mieux le contrôler.

Quoi qu’il en soit, pour savoir comment gérer une crise d’angoisse le premier réflexe, c’est d’avoir des antidépresseurs à porter de main (ou tout médicament prescris par votre médecin) si vos crises d’angoisse sont répétitives et qu’un traitement médicamenteux vous est absolument nécessaire. Or, si la solution de la prise de médicaments paraît trop onéreuse et que cela risque de créer une dépendance vis-à-vis de ces cachets, il y a toujours la solution qui consiste à suivre une thérapie cognitive.

Ce genre de thérapie est efficace et il suffit alors de se remémorer tout ce qui a été acquis lors de vos séances de gestion du stress et des crises d’angoisse, afin de pouvoir vous contrôler lorsque vous faites face à une situation difficile. Que ce soit en récitant un mantra, un message d’encouragement envers vous-même, en effectuant une série de gestes rythmiques ou des exercices de respiration, toutes ces méthodes ont porté leurs fruits.

Attention, il est cependant important de préciser ici que le fait de s’auto-encourager ne désigne pas le fait de se convaincre que tout ira bien. C’est le fait de privilégier une pensée positive qui aura un réel impact sur votre état émotionnel et psychique.

Retrouver son calme

Le calme se retrouve en étant serein. Le stade de sérénité est atteint quand une personne arrive à réfléchir logiquement aux différentes étapes d’un processus sans rien omettre.

Cela peut paraître difficile de gérer ses angoisses sur le coup ou lors de situations urgentes ; cependant, il faut essayer. Il est vrai que le sentiment de perte de contrôle et de peur qui envahie tout le corps rend les gestes d’une personne mal assurés. Mais, en faisant des efforts, une situation peut être retournée à votre avantage. Dans un état d’anxiété une personne a du mal à réfléchir posément. Néanmoins, il est impératif de savoir se maîtriser.

Pour retrouver rapidement son calme, en plus d’adopter des mesures préventives qui diminuent l’anxiété, le fait d’être bien entourer peut aussi être d’une grande aide. En ce sens, pour calmer une crise d’angoisse il peut être bénéfique de changer d’environnement. Le fait de sortir dehors prendre une bouffée d’air frais  ou de se confier à une personne de confiance, peuvent être des solutions efficaces et d’éliminer votre angoisse.