Plaques funéraires : quels sont les critères à prendre en compte ?

La plaque tombale est une étape essentielle pour honorer une personne décédée et est utilisée pour mentionner des détails sur le défunt, ainsi que pour afficher un message commémoratif. Il existe un large choix de plaques funéraires dans les magasins spécialisés et en ligne. Elles sont disponibles dans de nombreux styles, designs et modèles. Pour choisir une plaque funéraire correspondant à la valeur et à la personnalité de la personne défunte, il faut considérer certains critères.

Qu’est-ce qu’une plaque funéraire?

Une plaque funéraire est un objet ayant plusieurs rôles. En fait, elle a de nombreuses fonctions, telles que transmettre des souvenirs et honorer la mémoire du défunt. C’est également un espace libre pour exprimer la passion du défunt, la personnalité ou pour donner un dernier hommage et exprimer les regrets de ses proches. Cette décision, combinant des raisons émotionnelles et esthétiques, relève de la responsabilité des vivants, il est alors indispensable de choisir une plaque funéraire personnalisée et de bonne qualité. Alors que certaines personnes choisissent de faire écrire des messages d’espoir, d’autres optent pour des textes de réconfort pour leurs proches, car elles devront faire face au chagrin de perdre un être cher. Pourtant, la plaque funéraire est généralement un élément important de la décoration funéraire, sa taille et son style dépendent, de ce fait, des goûts personnels. Comme une pierre tombale, elle a pour but de conserver la mémoire du défunt, de l’honorer et d’exprimer l’amour que ses proches lui portent. Cela peut conduire à des gravures de phrases, de citations, de photos, d’images. Pour la personnalisation de cette plaque, certaines familles choisissent également des formes de plaques spécifiques. La stèle funéraire peut aussi être utilisée pour identifier une personne disparue, sur une pierre tombale ou un monument funéraire installé dans un lier de dispersion des cendres. Pour commander une plaque funéraire personnalisée, consultez ce site : lecoqfuneraire.fr

Choisir une plaque funéraire selon les différents modèles disponibles

Une plaque mortuaire est disponible dans divers matériaux tels que le marbre, le bronze, le granit, la porcelaine, etc. Quant à la forme, elle peut être rectangulaire, ovale ou circulaire. Cependant, cette plaque funéraire moderne peut également s’agir d’ornements entrelacés en forme de cœurs, de livres ou de croix. Ces modèles sont visibles sur le site web d’une entreprise spécialisée dans la conception des plaques funéraires. En faisant quelques recherches en ligne, vous pouvez trouver de nombreuses plateformes offrant un large choix de modèles desdites plaques. Dans ce cas, il faut bien choisir pour avoir une plaque funéraire de qualité et bien personnalisée selon votre souhait. Aussi, des plaques funéraires peuvent être posées sur le socle ou sur les pieds. Parfois, elles peuvent afficher des décors en lithogravure, de type floral, mais il existe de nombreux autres modèles. Lors du choix de cet objet tombal, vous pouvez aussi choisir la gravure du message ou de la citation que vous voulez faire écrire. Cette gravure peut être faite en or ou en bronze. Généralement, les plaques funéraires sont noires, mais il existe plusieurs autres couleurs disponibles. Les listes de références funéraires sont particulièrement longues, il peut être difficile de faire un choix. C’est pourquoi il faut trouver un professionnel présentant un meilleur rapport qualité/prix.

Quelle matière à privilégier pour une plaque funéraire ?

Hommage ultime aux morts, les monuments funéraires doivent être choisis avec soin. C’est un gage d’amour d’un être cher, ils peuvent avoir diverses formes et peuvent être faits de divers matériaux. Alors que le marbre est utilisé depuis de nombreuses années dans les monuments funéraires, le granit a commencé à remplacer le marbre coloré depuis plusieurs décennies maintenant, car il est très durable et résiste aux intempéries et à l’érosion. Autrement dit, ce type de matière ne s’oxyde pas lorsqu’il est exposé à l’air ou à l’eau. Elle apporte un cachet personnalisé et unique à la plaque en raison de sa gravure et ses motifs. Le granit est un choix difficile qui peut durer longtemps, c’est pourquoi c’est un choix préféré pour une plaque funéraire moderne. Il existe aussi d’autres matériaux comme : le métal, le plexiglas, le verre (très élégant, mais cher), l’ardoise, la pierre, etc.

Choisir une plaque tombale moderne selon la personnalité du défunt

Il existe de nombreux thèmes et idées qui peuvent être ajoutés aux plaques funéraires personnalisées, pour honorer la personnalité de la personne décédée. Vous pouvez ajouter des fleurs, des papillons, le profil d’un ange, des arbres ou même des notes de musique pour compléter le message que vous essayez de transmettre. La plaque restera sur le lieu de sépulture pendant de nombreuses années et il est important que vous ne vous précipitiez pas pour sa réalisation. Ainsi, une plaque mortuaire est le dernier rappel de la vie d’une personne. Il est alors essentiel d’en choisir un qui reflète les émotions ressenties par la famille et les amis, et pas seulement ce qui était populaire ou attendu. Si le défunt aimait le sport, par exemple, il est bon de faire une plaque montrant cette passion. Ensuite, s’il avait une passion pour la musique, vous pourriez mettre les paroles de sa chanson préférée sur la plaque.

Conseils pour choisir un vélo elliptique de haute qualité
Combinaison de triathlon, comment bien la choisir ?