ta cherche

Comment fonctionne un destratificateur d’air ?

destratificateurs d'air

Si la hauteur du plafond de votre habitation est supérieure à 2,5 m, il est conseillé d’installer un destratificateur pour unifier l’air chaud et l’air froid. Comme la densité de l’air chaud est inférieure à celle de l’air froid, l’air chaud a tendance à monter. Mais qu’est-ce qu’un destratificateur d’air et comment fonctionne-t-il ?

Destratificateur d’air : qu’est-ce que c’est ?

Un destratificateur est un appareil qui a la possibilité de brasser l’air en permanence. Il permet de rediriger l’air chaud vers le bas pour uniformiser la température du sol au plafond. En effet, la stratification de l’air accélère la perte de chaleur. La chaleur peut monter de 1 °C par mètre d’élévation. Plus le plafond est haut, plus la différence de température entre le sol et le plafond est constatée. Le destratificateur de plafond permet d’uniformiser la température. Il renvoie en continu l’air chaud du haut vers le bas. Cette technique offre un meilleur confort thermique aux occupants. Cet appareil est équipé de ventilateurs qui tournent sans arrêt. Ce sont souvent dans les centres sportifs, les bâtiments industriels ou commerciaux dont les hauteurs du plafond sont généralement supérieures à 2,5 m qu’on a besoin de cet appareil. Le destratificateur d’air est également utilisé dans les maisons individuelles dont la hauteur du plafond est supérieure à 2,5 m. Il y a plusieurs catégories de destratificateur selon la hauteur du plafond et la surface de la pièce.

Comment fonctionne le destratificateur d’air ?

Le destratificateur se présente sous forme d’un ventilateur ou de petits ventilateurs carrossés. En fait, les pales du ventilateur tournent vers le haut afin que l’air chaud vienne percuter le plafond et redescende sur la surface du sol de la pièce. Pendant que l’air descend, il devient plus dense et se refroidit puis remonte encore. L’avantage de cet appareil est que vous ne ressentez pas de courant d’air frais. Pour augmenter la performance de votre appareil, vous devez l’installer au-dessus d’un poêle à granulés pour le destratificateur d’air pour maison individuelle. Équipez votre appareil d’un thermostat pour un déclenchement automatique et pour faire de l’économie d’énergie. Quand la température que vous avez déterminée est atteinte, le destratificateur s’arrête automatiquement. Le destraficateur d’air est fixé au plafond. Il est plus efficace et plus discret que le ventilateur plafonnier. Si l’installation de votre appareil est bien effectuée, vous réalisez une économie d’énergie d’environ 30 %. De même, les émissions de gaz liées au chauffage sont réduites également de 30 %.

Quels sont les différents types de destratificateur

Il existe différents types de destratificateur allant du destratificateur simple au destratificateur design. Le prix de chaque appareil dépend de sa qualité.

Le destratificateur simple est un ventilateur équipé de pâles qui tournent silencieusement autour d’un axe. Il est généralement fixé au plafond. Sa vitesse de rotation est relativement lente. C’est le destratificateur le moins cher. Le brasseur à gaine est un destratificateur carrossé équipé d’un moteur de rotation et des pales réglables. Ces ailettes permettent d’orienter l’air chaud capté. Elles permettent de faire redescendre l’air chaud vers le sol. Vous pouvez installer ce type d’appareil au 2/3 du plafond en le reliant par un câble ou directement le fixer au plafond. Le destratificateur de plafond le plus compliqué est les gaines textiles. Cela consiste à installer des gaines au plafond afin que l’appareil s’adapte aux systèmes existants. Dans ce cas, les gaines textiles peuvent jouer le rôle de climatiseur lors d’une chaleur accablante. Ce système de destratificateur est plus efficace, car il peut s’installer sur un plafond de grande surface. Toutefois, il ne peut pas s’installer n’importe où. Il n’est pas possible de le fixer dans les locaux industriels où il y a des ponts roulants.

Quitter la version mobile