Rencontres, du virtuel au réel : le danger, c’est de se laisser piéger !

Grâce au monde virtuel, deux personnes situées séparément dans des endroits de plusieurs centaines de kilomètres peuvent conserver sans se connaître. Beaucoup ont réussi à tisser des relations amicales, amoureuses et professionnelles sur Internet. Pour ceux qui ont noué se sont rapprochés se retrouvent parfois dans le désespoir lors de la rencontre face à face.

Un monde réel qui peut être falsifié

Les claviéristes ne sont pas tous sincères. Derrière les écrans, on a des faces cachées diversifiées : des frais, des menteurs, des arnaqueurs, des incrustés…Il faut se méfier des écrits et des messages surréalistes lorsqu’on tisse des relations à distance avec des inconnus. Certes, le monde virtuel permet une facilité de rencontres, mais peuvent entraîner des surprises décevantes lors de la rencontre proprement dite. Contrairement à l’idée que l’on puisse penser sur le fait que le monde virtuel est irréel, les faits confirment l’opposé. En effet, il est bien possible de se créer des émotions et de se faire des illusions via les relations à distance. Toutefois, vu qu’il n’y a pas de contrôle, tout le monde peut mentir et dire ce qu’il veut derrière les écrans.

La dépendance virtuelle, un inconvénient grave du monde virtuel

Comme les drogues, le monde virtuel peut engendrer de sérieuse dépendance. Plusieurs personnes se retrouvent dans une totale addiction à Internet. Elles en arrivent ainsi à délaisser leur travail, leur vie personnelle et même à relâcher leurs loisirs. À ce stade là, le monde virtuel devient un vrai problème. Comme les produits tabagiques et l’alcool, Internet peut occuper la majeure partie du temps d’une personne. A n’importe quel moment (le jour comme la nuit) et depuis n’importe quel lieu (au bureau, à l’école et même en vacances), certains individus restent en permanence derrière les écrans.

Tomber le masque lors de la rencontre face à face

Jusqu’au moment où les correspondants aient planifié une rencontre face à face, chacun d’entre eux peuvent vivre dans le mensonge. Sur Internet, il n’y a pas de preuves permettant de vérifier l’âge, le statut matrimonial ou la vraie identité de la personne. Quand le moment de se rencontrer sera venu, une mauvaise surprise peut se dévoiler. Bien que certains individus ont trouvé leur âme-sœur sur le Web, d’autres ont rencontré un vrai désespoir sur la fausse identité de leur correspondants. Jusqu’à l’arrivée du moment de rencontre, les deux parties vivent ainsi dans un monde imaginaire. Certaines personnes, pour continuer ce rêve mi-réel mi-imaginaire, s’efforcent à fuir toute rencontre.