Les diverses solutions pour filtrer l’eau du robinet

filtrer l’eau du robinet

L’eau est une ressource naturelle qui peut connaître accidentellement des contaminations, qu’elles soient chimiques ou biologiques, voire industrielles. L’eau du robinet, même si elle a déjà connu plusieurs traitements, n’échappe pas à ces risques. Pourtant, les statistiques révèlent que 65 % de la population de la France consomme de l’eau du robinet. Ce qui traduit que, conformément au propos affirmé par un professeur de l’université Paris-Sud, les citoyens ne peuvent pas totalement éviter ces risques. D’où la nécessité de l’usage des filtres d’eau du robinet.

Diverses réponses sont offertes par une multitude d’entreprises, et les filtres berkey figurent parmi les produits sécurisés en la matière. Voici quelques pistes de solutions pratiques qui peuvent vous aider dans la purification de l’eau de votre robinet.

Généralité sur les filtres de purification d’eau du robinet

Le choix du filtre du purificateur d’eau du robinet devrait dépendre du le type de contaminants que vous voulez éliminer, tels des contaminants chimiques, des bactéries ou des virus. Vous devez aussi considérer le purificateur qui vous est plus convenable et plus pratique, tout en considérant divers éléments caractéristiques comme le prix, le poids, la capacité de filtration, la structure d’installation, le coût d’entretien et le débit.

Il existe plusieurs possibilités de combinaisons pour filtrer l’eau du robinet. À titre d’exemple, il y a le système de filtration sous évier, le système qui se base sur l’osmose inversée (osmoseur) et le filtre à eau sous robinet. Une multitude de fournisseurs professionnels peuvent vous en procurer, et diverses gammes de produits sont disponibles sur le marché. À cet effet, vous pouvez visiter le site www.berkeyexpert.fr pour obtenir des filtres et des purificateurs fiables, sécurisés et abordables. Il s’agit, en effet, des produits berkey, pouvant vous offrir une fontaine berkey incomparable et sans précédente.

Le filtre à eau sur robinet

Le filtre à eau sur robinet est une option convenable pour purifier l’eau du robinet. En effet, il admet une cartouche de charbon actif qui permet d’avoir une bonne filtration. Ladite cartouche sert surtout à extraire les particules et les contaminants chimiques comme les pesticides, le chlore, les bris de médicaments ou les métaux (plomb, cuivre, fer, nickel, aluminium, etc.). La quasi-totalité des substances nuisibles et des éléments nocifs peut être ainsi éliminée d’une manière plus facile. Certains filtres, comme le filtre à eau berkey, peuvent même empêcher, puis éliminer, des particules beaucoup plus fines. De plus, ils n’ont pas besoin de plomberie pour être modifiés. Ce qui facilite leurs installations et leurs entretiens.

Cependant, la capacité du filtre à eau sur robinet demeure plus faible puisque celle-ci n’est que de 1 200 à 1 500 litres. De ce fait, il est indispensable de le remplacer régulièrement tous les trois à six mois. De même, son débit reste toutefois peu élevé, avec une quantité moyenne d’un litre à la minute.

Le filtre à eau sous évier

L’efficacité d’un filtre à eau sous évier est presque similaire à celle d’un filtre à eau sur robinet. Par contre, avec sa capacité de 6 000 à 10 000 litres d’eaux filtrées, le volume qui peut être purifié par ce filtre s’avère beaucoup plus élevé. La capacité d’un purificateur d’eau berkey est même 7 % plus élevée par rapport à un filtre à eau sur robinet. De plus, son débit est plus important parce que celui-ci s’établit à environ deux ou trois litres par minute, soit deux fois plus rapide que celui d’un filtre à eau sur robinet. Malgré cela, le purificateur d’eau sous évier exige l’installation d’un robinet complémentaire à trois voies ou d’un robinet de puisage. Ce qui traduit le fait qu’il nécessite également un entretien plus régulier et plus délicat (tous les trois à six mois en moyenne).

Il faut savoir que ce genre de purificateur admet deux types, s’agissant du purificateur à distribution directe et du purificateur à distribution reportée. Ce dernier possède un point de tirage supplémentaire pour l’eau filtrée et purifiée.

L’osmoseur

L’osmoseur est un instrument qui permet de produire de l’eau pure suivant le phénomène de l’osmose inverse. Ce dernier est, selon une affirmation révélée dans « Science of The Total Environment », un système de purification avec des matières qui ne laissent passer que les « dihydroxydes d’oxygène (molécules d’eau) ». Ainsi, suivant ce principe et ce phénomène naturel, l’osmoseur débarrasse les solutés qui se trouvent dans l’eau du robinet, comme les phosphates, les nitrates ou les sulfates. En effet, avec ce système, 98 % des impuretés dans l’eau du robinet sont éliminées. Et, par la suite, l’eau purifiée sera stockée dans un réservoir sous pression. L’osmoseur peut être qualifié et retenu comme étant le « purificateur par excellence ». Cependant, en raison de sa structure plus complexe et plus sophistiquée, l’osmoseur demeure largement plus coûteux et son entretien exige le recours à un service de professionnel.

Sachez que, compte tenu de sa qualité et de son efficacité, l’osmoseur peut aussi vous aider dans la production d’eau de table et d’eau de nettoyage. Il peut aussi vous servir de nettoyeur dans l’élimination des polluants nocifs, comme les nitrates et les métaux (plomb, cuivre, aluminium, etc.).