Cinéma, du sénario au projection d’un film, c’est toute une énorme élaboration !

Produire un film requiert de lourdes tâches. Derrière les écrans, toute une équipe de professionnels collaborent ensemble pour créer une œuvre artistique qui attire le public. La réalisation d’un long métrage s’étale sur plusieurs mois voire années. Pour arriver à son terme, un cinéma suit une succession d’étapes.

L’idée de création et la pré-production

Comme tout projet, la réalisation d’un cinéma part d’une idée de création. Cela peut relever de l’inspiration du producteur ou du scénariste. Si l’idée de création s’inspire d’une œuvre existante, il est indispensable d’acquérir des droits d’exploitation, mais si elle est une idée inédite, le scénariste peut engager un spécialiste pour établir le scénario. Ce travail de longue haleine peut durer des mois. Au long de la reproduction du scénario, le scénariste contrôle de bon déroulement de l’écriture.

Une fois le scénario effectué, il est temps de passer à l’étape pré-production. Durant cette phase, le producteur constitue une équipe afin de définir le budget utile pour la réalisation. Ensuite, il convient de répartir toutes les tâches : directeur de photographie, régisseur général, metteur en scène, acteurs…Pour cela, l’équipe peut collaborer avec des maisons de production. Il est aussi fréquent que les réalisateurs obtiennent des aides financières de la part de certaines entités.

La production

Après avoir fixé le budget nécessaire, le directeur de production réunit l’argent nécessaire pour la réalisation du film. Tout est presque prêt et vient ensuite la phase du tournage. Cette étape est très importante, car elle implique la reproduction exacte du scénario. Il faut tout soit spectaculaire aux yeux des téléspectateurs : plateaux, décors, matériel…

Lors du tournage du film, le réalisateur coordonne toutes les tâches à faire. Il travaille dure lors de cette étape. En effet, cette phase requiert une somme importante qui peut faire gonfler le budget s’il y a manque d’attention. Le tournage d’un long métrage peut varier de quelques semaines à trois mois.

La post-production

Une fois le tournage effectué, la réalisation du cinéma s’achève par la post-production. Il convient maintenant de faire des rushes. Après les montagnes de prises, il convient d’effectuer un triage. C’est à cette étape que le monteur, à son tour, travaille dur pour faire du dérushage. Il collabore avec toute une équipe. Lors du montage, celle-ci perfectionne tous les détails techniques : images, son…

L’étape post-production figure parmi les phases qui prennent plus de temps dans la réalisation d’un cinéma. En effet, elle peut durer plusieurs mois voire des années selon les imperfections constatées.